5 astuces très simples pour réussir vos prises de parole en public

Faites de vos prises de parole en public des moments privilégiés

Inutile dans le cadre de cet article de revenir sur l’importance de la prise de parole comme bon nombre d’articles sur la question. Vous en savez certainement assez sur la question. Et puis je suis certain que tous les jours que Dieu fait, vous êtes vous-même confronté à cette importance de la prise de parole en public.

Les occasions, j’en suis sûr ne manque pas.

Je préfère si vous le permettez m’appesantir sur le comment. Comment améliorer vos prises de parole en public pour en faire des moments privilégiés, des moments de joie et non des moments de stress intenses comme le vivent bon nombre de personnes.

En effet, prendre la parole en public peut devenir si vous ne disposez pas de bonnes astuces et d’une bonne préparation, des moments de grands traumatismes.

Je vous donne dans cet article 5 bonnes astuces (rappelez-vous que nous sommes dans le blog de la réussite) pour améliorer un tant soit peu vos interventions  en public.

1ère astuce : la respiration

Lorsque vous faites une intervention en public, n’oubliez pas, je vous en conjure, de respirer profondément. La technique de la respiration profonde est une technique très puissante qui vous permettra de chasser en un rien de temps tout le stress que vous ressentez à l’occasion d’une prise de parole en public. Essayer donc cette technique et vous verrez.

2ème astuce : Interagissez avec votre public

C’est peut être la meilleure technique pour chasser tout de suite votre peur du public qui est en face de vous. En général, sachez-le, on n’a peur que de ce qu’on ne connait pas. En interagissant tout de suite avec votre public vous établissez le contact qui vous permettra de créer la familiarité entre vous et votre auditoire. Alors plus de peur !

Est-ce que vous avez peur des gens avec qui vous êtes familiers ? Non bien sûr. Il en sera de même avec le public avec lequel vous aurez réussi à établir un contact. En oubliant pas que la plus facile façon d’établir ce contact est de poser des questions.

3ème astuce : N’essayez surtout pas de mémoriser tout votre message

En le faisant, vous vous  mettrez dans un état de tension qu’il vous sera difficile de gérer. Sachez que vous n’arriverez jamais à mémoriser de façon fidèle votre message. Et puis si jamais par extraordinaire vous arriviez à le faire, la peur du public vous le fera oublier.

Et ce sera la cata !

Au  lieu de cela, notez simplement sur une fiche et de façons bien aérées les points les plus importants de votre message. Et servez-vous en comme un outil de rappel. C’est bien plus efficace et plus simple que d’essayer de tout mémoriser, et de prendre le risque d’en oublier.

4ème astuce : Vous ne jouez pas votre vie

Oui, vous ne jouez pas votre vie. Ne vous mettez donc pas la pression au point de vous paralyser. Trop de pression vous conduira sans nul doute à cette situation de blocage qui vous sera préjudiciable. Dites-vous que ce n’est qu’un moment comme un autre de vous exprimer, de dire ce que vous pensez sur un sujet donné.

En un mot DEDRAMATISEZ !

5ème astuce : Vos interlocuteurs, sont vos amis et non vos ennemis

Contrairement à l’idée que vous vous faites de votre  auditoire, celui-ci  vous  veut du bien. Il veut que vous réussissiez. Alors pourquoi vous angoisser ? Pensez donc que votre auditoire est votre ami et votre attitude face à cet auditoire changera. Il vous semblera du coup plus sympathique et plus rassurant.

6ème astuce : Concentrez-vous sur le message que vous voulez passer et rien que sur le message.

Généralement on perd son contrôle devant un auditoire tout simplement parce qu’on est centré sur sa personne et non sur le message à passer. Faites le contraire, concentrez-vous sur le message et rien que sur celui-ci et vous verrez que votre peur disparaitra du tout au tout.

7ème   astuce : Faites le scan complet de vos zones de tensions

C’est peut-être l’astuce le plus important de tout ce message. Sachez simplement que lorsque vous vous mettez à parler, ou lorsque vous apprêtez à prendre la parole en public, automatiquement il se développe des zones de tension en vous qui inhibe vos facultés. Une façon de vous désinhiber et de combattre ces zones de tension, c’est de faire le scan complet des zones où vous sentez de la tension. Cela vous calmera et vous pourrez parler en toute aisance.

Que pensez-vous de ces astuces, n’hésitez pas à en partager certaines qui vous semblent à vous aussi efficaces pour améliorer la prise de parole en public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *