Vous arrive-t-il d’avoir l’impression de faire du surplace dans la réalisation de vos objectifs, de travailler dur mais de voir tous vos efforts récompenser par de piètres résultats ?
Vous arrive-t-il d’avoir l’impression de ne pas avancer, voire même de régresser dans la poursuite de vos objectifs, de toujours remettre au lendemain la mise en œuvre des actions qui sont censés vous conduire vers l’atteinte de vos objectifs ?
Si c’est le cas, alors il y a de fortes chances que vous soyez gagné par la procrastination. Dans ce cas, il est impératif pour vous de lire, mieux de MEMORISER cet article dans lequel 5 experts en efficacité vous partagent leurs astuces pour booster votre efficacité afin d’atteindre à coup sur vos objectifs.
La PREMIERE ASTUCE consiste à toujours planifier votre journée la veille. Cette astuce nous vient de Jean GUY PERRAUD. Jean GUY PERRAUD est coach professionnel depuis 2004 et spécialiste des soft skills. Il est le créateur du site https://hexalto.com.
La procrastination vous empêche de passer à l’action. Or nous savons tous qu’une fois l’objectif fixé, seules les actions peuvent nous permettre de progresser vers l’atteinte de ceux-ci. Une fois l’objectif fixé, il s’en découle un plan d’actions qui devrait nous permettre d’évoluer vers la réalisation de l’ensemble de nos objectifs. D’où l’importance de la planification. En particulier de la planification journalière.
Le principe est fort simple. Prenez l’habitude d’élaborer votre planification la veille avant de vous endormir. Lorsque vous planifier le soir, pendant votre sommeil, votre activité mentale va « exploiter » les outils de travail que sont les plans que vous venez de transcrire sur le papier. Vous ne le savez peut-être pas, mais la nuit votre cerveau est plus actif que le jour.
A peu près 70% de vos neurones entrent en activités lors de vos rêves. Le subconscient prend en compte les dernières pensées, les derniers développements, les dernières stratégies mentales avant de vous endormir.
En agissant de cette manière, vous constaterez le lendemain une relative fluidité dans vos démarches.
La DEUXIEME ASTUCE consiste à définir des objectifs SMART. Cette astuce nous vient de Nicolas sterlet et de Sebastien Collas du site https://lesentrepreneursduweb.com.
En effet vos objectifs doivent être SMART c’est-à-dire spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.
Spécifique : vos objectifs doivent être précis, plus c’est précis mieux c’est. Préférez un objectif spécifique à un objectif général car cela vous facilitera la progression vers l’objectif et son suivi évaluation
Mesurable : l’objectif doit être mesurable c’est-à-dire que vous devez pouvoir vous munir de critères pour mesurer votre évolution vers la réalisation de votre objectif.
Ambitieux : l’objectif doit être suffisamment ambitieux pour vous permettre de mobiliser tout votre potentiel.
Réaliste : bien que l’objectif soit ambitieux, il doit être aussi réaliste c’est-à-dire tenir compte de vos capacités à le réaliser. Ne vous fixez pas d’objectifs qui se révèleront être au-dessus de vos moyens.
Temporel : votre objectif doit avoir un délai de réalisation sinon il y a des chances qu’il soit réalisé tardivement voire qu’il ne soit jamais réalisé.
La TROISIEME ASTUCE nous vient toujours de Jean GUY PERRAUD du site de développement personnel https://hexalto.com. Jean GUY PERRAUD est coach professionnel depuis 2004 et spécialiste des soft skills.
L’astuce dont nous parle Jean GUY consiste pour nous à prioriser nos tâches les plus importantes.
Cette astuce consiste chaque jour à identifier vos tâches les plus importantes et à vous concentrer à réaliser ces tâches. Cela vous permet de ne pas vous laisser distraire par les tâches moins importantes. Le conseil de jean GUY est de choisir parmi les tâches de chaque jour 3 à 5 tâches importantes et de concentrer toute son attention à réaliser ces tâches. Toutes les autres tâches deviennent alors optionnelles.
La QUATRIEME et CINQUIEME ASTUCE nous vient de Didier PENISSARD du site https://developpement-personnel-club.com.
La quatrième astuce consiste à vous fixer une limite de temps pour accomplir n’importe quelle activité.
En effet, en vous fixant une limite de temps vous obligez votre cerveau à se concentrer sur une tâche précise et ne pas se disperser. Car la dispersion est l’ennemi de la productivité. Fixez-vous un temps de début et un temps de fin de l’activité sinon vous aurez tendance à procrastiner. Je veux dire à renvoyer à plus tard l’exécution de l’activité.
La cinquième astuce consiste à fractionner vos objectifs en plusieurs sous objectifs de sorte à les rendre plus facile à réaliser. En effet, la plupart du temps nous reculons devant l’ampleur de l’objectif que nous dévons réaliser car nous nous focalisons sur cet objectif comme un tout. Nous le voyons dans toute sa globalité et cela à pour conséquence de nous démotiver et finalement nous ne passons pas à l’action. Désormais il faut découper l’objectif en autant de sous objectifs que nécessaire. Cela aura pour effet de nous motiver à passer à l’action car les tâches deviennent plus simples et à notre portée.
Voila donc 5 astuces d’expert qui vous permettront de réaliser vos objectifs de façon certaine.