Le manque de confiance en soi est un réel handicap lorsque l’on veut réussir dans toutes ses entreprises. Elle se manifeste très généralement par une difficulté à s’affirmer. Par exemple demander une augmentation de salaire que l’on mérite. Elle se manifeste également par l’indécision et une fâcheuse tendance à peser le pour et le compte dans ses prises de décision.
Une étude américaine révèle que 40% des gens soufrent à un niveau ou a un autre du manque de confiance en soi.
Mais comment savoir si vous manquez de confiance en vous ? Très simple, si vous remarquer dans votre attitude les éléments suivants, cela dénote très souvent d’un manque de confiance en soi.
- Si vous avez tendance à exagérer ce que les autres pensent de vous, vous souffrez sans doute d’un manque de confiance en vous
- Si vous avez toujours tendance à vouloir être gentil avec tout le monde
- Si vous avez tendance à remettre les décisions importantes à plus tard, cela d’appelle encore appelé procrastination
- Si vous êtes victime du syndrome de la promotion
Voilà quelques symptômes du manque de confiance en soi que vous pouvez développer tout au long de votre vie et qui peuvent handicaper et inhiber l’expression de votre potentiel. Il est donc essentiel que vous vous en débarrassiez le plus vite possible si vous voulez réussir dans tous vos projets : tant personnels que professionnels.
Mais comment faire pour mettre fin à ce mal être qui peut freiner ou même sérieusement handicaper votre réussite ? Tout d’abord vous devez rechercher les causes profondes de votre manque de confiance en vous.
Sachez que ces principales causes du manque de confiance en soi viennent souvent de :
- Nos parents : en effet certains d’entre nous qui manquent de confiance en soi sont dû à une éducation très rigide qu’ils ont reçu de leurs parents. A force de s’entendre dire très souvent de la part de ceux-ci « tu n’es pas à la hauteur, tu es nul ». Ce sont là des propos qui plus tard se transformeront à des occasions de manque de confiance chez l’adulte que vous deviendrez simplement parce que vous avez fini par considérer ces propos comme vrai en grandissant (n’oubliez pas l’adage l’enfant est le père de l’homme).
- Vos éducateurs : ceux-ci vous ont constamment souvent répété que vous n’êtes pas à la hauteur et ce sont moqués de vous devant vos camarades d’écoles. Cela peut finir par entrainer chez vous une sorte de sentiment d’infériorité, de sentiment de timidité dont il vous faudra absolument vous débarrasser si vous voulez réussir dans vos futures entreprises.
Pour remédier à cet état de fait, voici déjà quelques actions que vous pouvez déjà accomplir pour venir à bout de ce mal :
- Faites l’inventaire de vos succès
Nous avons la fâcheuse habitude vous l’avez sans doute remarqué de ressasser à longueur de journées nos insuccès. Oubliant très souvent que nous engrangeons chaque jour que Dieu fiat de nombreux succès mais que nous avons tendance à minimiser. Nous nous focalisons plus sur nos « échecs » plutôt que sur nos réussites. Cela fini par nous faire penser que nous sommes des loosers. A partir d’aujourd’hui prenez sur vous la résolution de faire un catalogue, je dis bien un catalogue de vos réussites. Vous vous rendrez compte vite que vous êtes une véritablement machine à réussites mais vous vous en rendez pas compte : HYPNOTISEZ que vous êtes par les petits insuccès que vous rencontrez.
- Ne parlez plus d’échecs mais plutôt d’insuccès
Lorsque les choses ne se passent pas comme vous vous attendez, désormais au lieu de parler d’échecs parlez plutôt d’insuccès. Plus concrètement je veux dire que désormais lorsque les résultats de vos actions ne produisent pas les résultats auxquels vous vous attendiez, au lieu de parler d’échecs qui est quelque chose de définitif, parlez plutôt d’insuccès qui fait penser à quel chose de provisoire. Car en effet, votre échec n’est que temporaire et non définitif. La prochaine fois vous ferez mieux car vous aurez appris de votre échec. Tous ceux qui ont accompli de grandes choses dans ce monde ont d’abord connu de nombreux échecs. Mais ils ont pu corriger leurs actions à partir des échecs qu’ils ont rencontrés sur leur chemin. Rappelez-vous cette grande formule qui dit que : « la bêtise et de toujours faire la même chose et de s’attendre à un résultat diffèrent ».
- Pourquoi ne pas faire la diète des médias
Nous vivons dans un environnement négatif à cause des médias qui chaque jour que Dieu fait nous abreuve d’informations négatives. Simplement parce que cela fait vendre. A force d’écouter et de prêter attention à ces informations négatives nous finissons par baigner dans une négativité qui finit par impacter nos vies, notre humeur et partant nos actions. Pour remédier à cela, faites la diète de l’information. Passez des jours (une à deux semaine) sans télé, sans radios et sans journaux et vous verrez l’impact sur votre vie et vos actions.
Il existe de nombreuses autres actions que vous pouvez accomplir et qui vous rapprocherons de votre réussite. Mais nous ne pourrons toutes les aborder ici. Mais déjà, vous pouvez expérimentez ces actions et dites-moi en commentaire ce que vous en pensez.
Et si vous voulez boostez votre confiance en vous de façon durable, pourquoi ne pas suivre notre mini formation sur la confiance en soi.