Détectez les Origines de Votre Timidité

Détectez les Origines de Votre Timidité

D’où est ce que peut provenir notre timidité ? En d’autres termes quelles sont les origines de la timidité ?

Pour certains la timidité aurait pour origine notre physiologie, pour d’autres les origines de la timidité se trouveraient dans notre culture ou dans notre environnement familial.

1. la naissance comme origine de la timidité

Selon Jérome KAGAN, de l’université de Harvard, 15 à 20% des enfants naîtraient avec une prédisposition à la timidité. Ce qui peut laisser croire que la timidité aurait une origine physiologique. Ainsi selon lui certains enfants naitraient avec un profil neurochimique particulier ; leur amygdale cérébrale serait particulièrement sensible aux situations stressantes.Mais en réalité, il serait difficile de lier la timidité seulement à une origine génétique. En réalité, la dimension physiologique de la timidité est plus un amplificateur que la cause proprement dite. En effet, on peut provoquer une crise d’intimidation en soulignant aussi bien les défauts que les qualités d’une personne. On peut être timide de sa beauté ou de sa réussite autant que de sa laideur ou de son échec.

2. l’environnement familial comme cause de la timidité

L’environnement familial joue incontestablement un rôle dans la construction de la personnalité de l’enfant.Si les parents sont d’un naturel rigide ou sévère, cela peut provoquer chez l’enfant une attitude de timidité. En effet, l’enfant aura tendance à s’incliner devant le désir castrateur ou flatteur du parent qui projette sur lui un idéal élevé. De même des parents instables ou distants peuvent être à l’origine de la timidité de leurs enfants. Les enfants dont les efforts de communication rencontrent des réponses irrégulières, incohérentes ou imprévisibles éprouveront des difficultés à gérer une relation et à s’affirmer.

3. La faute à la culture ?

La timidité peut aussi naitre du fait de l’acculturation ou du déracinement. En effet, Les expatriés ayant grandi avec d’autres repères culturels ont souvent du mal à se retrouver dans la culture de leur pays de destination. Cela peut provoquer chez eux des attitudes de timidité.

4. Un évènement traumatisant

Votre timidité peut enfin provenir d’une situation traumatisante que vous avez vécue et qui vous aura marqué. Une humiliation subie en présence d’autres personnes. Une moquerie publique. Un échec douloureux. Une remarque blessante. Une rupture inexpliquée.
Certains événements peuvent laisser des traces indélébiles et engendrer une timidité durable et maladive.
Voilà retracés ici autant d’éléments qui peuvent expliquer aujourd’hui le pourquoi de votre timidité. Prendre conscience de cela est déjà un pas important vers le processus de guérison.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com

vOTRE cADEAU