Mettez de la précision dans la définition de vos objectifs

Mettez de la précision dans la définition de vos objectifs

L’un des secrets de la productivité est dans la précision dans la définition de vos objectifs. En effet plus vos objectifs seront précis plus vous aurez des chances de les réaliser. Un objectif général peut vous amener partout et nulle part. Comme si vous ne savez pas où aller. Il est très important que votre esprit sache précisément ou vous voulez vous rendre. Pour cela le secret c’est d’appliquer le critère SMART dans la définition de vos objectifs.

SMART pour spécifique, mesurable, ambitieux,  réaliste et temporel.

Maintenant voyons un par un ce que veut dire ces différentes notions.

  • Spécifique

La précision dans la formulation de vos objectifs est essentielle pour pouvoir les réaliser de façon optimale. Plus vous mettez de la précision dans  la formulation de votre objectif mieux ce sera. Car comme on le dit, un objectif bien formulé est à moitié réalisé.

  • Mesurable

Votre objectif doit être mesurable. Il doit pouvoir être diviser en plusieurs sous objectif qui vous permettra de savoir si vous êtes oui ou non sur le bon chemin. Dans le cas contraire, vous pourrez réorienter votre démarche afin de pouvoir vous assurer de la réalisation de votre objectif.

Les critères pour mesurer la progression vers votre objectif peuvent être d’ordre financier (réaliser un tel chiffre d’affaire), temporel (réaliser l’objectif dans un tel délai)

  • Ambitieux

Votre objectif doit être ambitieux, c’est-à-dire qu’il doit être suffisamment élevé pour vous donner l’envie de le réaliser. Il doit pouvoir mobiliser tout votre esprit dans le sens de sa réalisation. Si votre objectif n’est pas ambitieux, il ne vous donnera pas l’envie de vous battre pour sa réalisation. Vous ne serez pas à mesure de mobiliser vos ressources latentes pour sa manifestation.

 Pour cela il est très important d’être aligné avec votre objectif. Il doit vous parler. Il doit être en phase avec vos aspirations les plus profondes.

  • Réaliste

Même s’il est vrai que votre objectif doit être ambitieux, il ne doit pas être hors de votre portée. Attention donc à ne pas vous fixer des objectifs qui seront hors du champ de vos capacités. En d’autres mots, votre objectif ne doit pas être trop ambitieux. Sans quoi cela aura pour effet de vous décourager au moindre obstacle que vous rencontrerez. Tenez donc compte de vos capacités dans la détermination de votre objectif. Donnez-vous des objectifs réalistes !

Que pensez vous de ces astuces? En connaissez vous également? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com