Les 5 erreurs de la confiance en soi

La confiance en soi est essentielle si l’on veut réussir tout ce qu’on entreprend. Dans tous les domaines de la vie, la confiance en soi est importante pour affirmer sa personnalité. On peut dire que le manque de confiance en soi est l’un des maux de ce siècle. En effet nombreux sont ceux qui souffrent de ce mal pernicieux et insidieux.

Mais d’abord quelles sont les manifestations du manque de confiance en soi. Par exemple si vous avez l’habitude d’acquiescer à tout ce que qu’on vous dit, il y a des grandes chances que cela cache quelque part un manque de confiance en soi. Toujours dit oui aux autres quand manifestement on pense non est un signe évident de manque de confiance en soi. Si dans une salle de classe vous avez l’habitude d’aller vous assoir tout au fond pour ne pas que l’on vous remarque, il y a aussi de grandes chances que vous souffrez de ce mal.IL faut donc se débarrasser au plus vite de cet handicap car il s’agit effectivement d’un handicap qui peut vous pourrir la vie et pour longtemps si vous ne faites rien pour lutter contre cela.

Mais comment vous débarrasser de ce mal qui peut gâcher toute votre vie et vous empêcher d’exprimer tout votre potentiel.

Nous allons voit dans cet article 5 erreurs que vous devez impérativement éviter si vous voulez vous débarrasser de ce fléau.

Si vous vous reconnaissez dans certains de ces erreurs, il vous suffira alors de faire en sortes de les éviter afin de vous débarrasser de ce manque de confiance qui vous mine.

Croire en la fatalité de sa situation

La première erreur à éviter est de penser que c’est une fatalité de manquer de confiance en soi et que donc vous ne pourrez rien faire pour combatte votre manque de confiance en vous. Autrement dit de penser que vous êtes né sous une mauvaise étoile et que vous ne pouvez pas changer cela quoi que vous fassiez.

Il est vrai que le manque de confiance en soi à quelque chose de génétique, je veux dire que si vous avez grandi dans un environnement familial ou la confiance en soi n’était pas la chose la mieux partagé, il est difficile que vous puissiez déborder de confiance en vous. Je veux dire que si vos parents souffraient eux même de ce handicap, il est clair qu’ils n’ont pas pu vous donner les armes vous faire face à ce problème. Pour la simple raison qu’ils ne disposaient pas eux-mêmes de ces armes. L’erreur ici c’est de croire que vous ne pouvez rien changer. Car en la matière rien n’est inscrit dans le marbre. Il vous suffira d’voir les outils qu’il vous faut pour en sortir

Compter uniquement sur le temps

La seconde d’erreur est de croire que le temps seul vous permettra de venir à bout de ce problème. Choisir de croire que le temps seul finira par vous aider à remporter la victoire avec le temps est une erreur qu’il vous faut à tout prix éviter. Car au contraire le manque de confiance en soi à tendance à se renforcer avec le temps. En la matière, le temps aura tendance à jouer contre vous plutôt qu’en votre faveur.

Croire qu’en lisant sur le domaine, on règle le problème définitivement

C’est choisir de croire qu’à force de lire des bouquins sur la natation, on finira par savoir nager. Ce qui est absolument faux. Si vous le faites et que vous vous jeter à l’eau, il y a de fortes chance que vous finirez par vous noyer. Lire des livres sur la natation ne suffit pas pour savoir nager. De même croire qu’à force de lire des livres sur la confiance en soi, finira par développer votre confiance en soi ne suffira pas. Il est vrai que la confiance en soi doit s’intellectualiser mais cela ne suffira pas. Car la confiance en soi se construit sur le terrain. Apprendre sur la confiance en soi sans la pratiquer, ne servira à rien. Si vous voulez changer les choses, il vous faudra passer à l’action. Forcement ! Impérativement !

Croire que parce qu’qu’on a peur, on manque de confiance en soi

Avoir peur ne veut pas forcément dire que l’on manque de confiance en soi. Car même les personnes confiantes continuent d’avoir peur lorsqu’elles doivent faire face à de situations qui sont plus difficiles et plus complexes pour elles. Juste pour dire que la peur ne disparait pas avec la confiance en soi. Avoir confiance en vous, ne signifiera pas que vous aurez désormais zéro peur dans votre vie. Vous continuerez à avoir peur, seulement vous pourrez désormais dompter votre peur. Et là se trouve toute la différence.

Croire que la confiance en soi viendra d’un coup

Sachez que la confiance en soi ne vous surprendra pas au saut du lit. Elle ne viendra de façon subite. Il vous faudra agir encore et encore. N’attendez donc pas d’avoir confiance en vous pour faire les choses qui vous intimide. Jetez-vous à l’eau, sans quoi vous ne développerez jamais votre confiance en vous. Il n’existe aucune pilule dont la prise vous permettra de développer votre confiance en vous.

C’est en mettant chaque jour des actions en place pour affronter votre manque de confiance que vous pourrez au finish développer votre confiance en vous.

Alors commettez-vous une de ces cinq erreurs et laquelle de ces cinq erreurs commettez-vous ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
23 × 24 =