18 mars 2021

RETROUVEZ CALME ET PAIX INTERIEUR !

Par Ildogo

La paix mentale ne peut être imposée, c’est un état naturel de la conscience. De cela, il faut que vous en soyez conscient. 

Tout simplement la paix mentale ne se décrète pas, elle s’installe…… progressivement.

La maitrise de votre mentale implique que vous restiez disponible et ouvert a ce qui se passe en vous.

Penser à votre esprit comme a un cheval sauvage, à sa fougue et à son énergie sauvage non canalisée. Pour le dompter, il vous faudra faire preuve à la fois de patience, de gentillesse, de douceur mais aussi d’une grande fermeté. A ce niveau, tout se joue dans l’art de manier habilement autorité et ouverture. Dans l’art de manier la carotte et le bâton comme on aime a le dire.

N’essayer surtout pas d’apprivoiser votre mental d’un coup au tout début. Il vous faut faire preuve de patience et de beaucoup d’humilité, car sans humilité pas d’ouverture.

Voici une puissante technique pour accentuer le calme et la paix de votre esprit :

  1. Porter votre attention soit sur votre ventre pour en observer le flux et le reflux
  2. Ou porter votre attention sous votre nez pour suivre l’entrée et la sortie de l’air.
  3. Vous pouvez aussi  suivre le passage de l’air dans votre nez, les fosses nasales, la gorge jusqu’aux poumons puis dans le sens inverse.

Veillez tout simplement à fixer votre attention sur votre souffle sans vous occuper de vos pensées. Demeurez dans cet état paisible aussi longtemps que possible, sans forcer !

Si vous pratiquez correctement, vous devriez vous sentir bien plus calme et en paix après cet exercice !

De nos jours, en effet, nombreux sont ceux veulent obtenir le calme et la paix de l’esprit en ingurgitant quantité de substances nocives. Bien entendu  la conséquence de telles pratiques sur le long terme est tout simplement désastreuse, et pour leur santé et pour leur équilibre intérieur.

Ce ne sont que des pis aller qui n’apportent que des soulagements passagés.

Aucune de ses substances ne vous libérera de votre mal de vivre et de votre stress. La solution c’est tout simplement de prendre votre vie en main en expérimentant des techniques naturelles sans effets secondaires pervers.

Une autre technique très efficace pour retrouver calme et sérénité est la technique de la respiration.

Vous devez apprendre à respirer !

Je sais d’ores et déjà que cette phrase risque de vous choquez ! Tant mieux ! Et c’est bien logique car la plupart des gens pensent qu’ils respirent ‘normalement’. Or la vérité est que la plupart du temps nous respirons mal !

Notre respiration n’est pas profonde ! Elle est plutôt de nature superficielle et ne nous permet pas alors de tirer tous les bénéfices incalculables d’une bonne respiration! Nous sommes donc constamment agités et stressés. 

Alors qu’une bonne respiration est sensé nous procurer calme et paix intérieur ! Toutes choses qui nous sont nécessaires si nous  voulons réussir dans toutes nos entreprises.

Cette technique de la respiration profonde vous permettra aussi de vous débarrasser de votre timidité. A jamais ! En cela elle est hyper efficace. Essayez-la et vous m’en direz des nouvelles. Si bien entendu vous souffrez de ce terrible mal qu’est la timidité ! C’est l’occasion rêvée que je vous donne ici pour en faire un mauvais souvenir !

Mais trêve de bavardage et voyons a  quoi ressemble cette technique.

1. Asseyez-vous dans uns posture de méditation ou sur une chaise ;

2. Fermez les yeux et soyez en même temps attentif à l’espace qui se trouve entre vos sourcils ;

3. Inspirez et compter jusqu’à 5 en remplissant l’abdomen, puis la poitrine comme si vous gonfliez un ballon ;

4. Arrêtez simplement d’inspirez comme pour marquer une pause (2 secondes) avant d’expirez ;

5. Juste avant d’expirez, reprenez une petite bouffée d’air !

6. Expirez lentement en relâchant les épaules et en contractant progressivement l’abdomen ;

Répétez 7 fois cet exercice respiratoire !

Pratiquez 2 à 3 fois par semaine pendant environ un mois ! Et jugez- en vous même des bénéfices !